Nanoksi a pour objectif de faire du monde un endroit plus sûr et plus sain, une surface à la fois. Nous avons de vrais super-pouvoirs nous permettant d'accomplir notre mission : le savoir-faire finlandais et la nano-technologie.
L'histoire de Nanoksi débute en 2016 lorsque nous avons développé une technologie basée sur la nano-technologie. Le travail de développement et les partenariats avec des universités et des centres de recherche prestigieux ont abouti à la découverte d'une solution répulsive anti-saletés. Nanoksi Finlande Oy fut fondée en 2017.
Notre méthode, une fine couche de nano-revêtement, est appliquée de façon uniforme sur les surfaces. Cette couche est invisible à l'œil nu mais remplit entièrement sa fonction. Petits locaux ou grandes surfaces, notre solution protège les surfaces intérieures ou extérieures, en les rendant répulsives aux saletés et facile à nettoyer.
Comme si cette solution ne suffisait pas, nous avons également développé une solution de revêtement qui détruit aussi les virus, les bactéries, les spores et les composants organiques volatiles sur les différentes surfaces.
L'importance d'une excellente hygiène des surfaces pour combattre les maladies infectieuses fait consensus au sein du monde médical depuis des années. Les méthodes conventionnelles de désinfection détruisent les agents pathogènes tant que les détergents s'évaporent. Nous voulions développer une solution auto-désinfectante qui détruit les microbes des surfaces de façon permanente, y compris avant le nettoyage.
Ainsi, nous avons décidé d'explorer le potentiel des technologies photocatalytiques. En collaboration avec l'Université de Tampere, nous avons développé une solution de revêtement plasmonique, extrêmement efficace, y compris en présence de lumière artificielle. Le secret réside dans les éléments ajoutés aux molécules de dioxide de titane, surnommées les moissonneuses. De ce partenariat est née notre filiale, Plasmonics Oy.
L'efficacité de notre solution photocatalytique Fotonit a été validée par une étude conduite par l'université de Tampere. L'étude a conclu que cette photocatalyse était en mesure de détruire 98% des virus Influenza en deux heures, avec des conditions de luminosité normales. Les résultats montrent également que cette technologie fournit un bénéfice significatif pour combattre la pandémie de COVID-19.